COUPE REVISSE

PERSONNAGES:

Annick YONA, tenniswoman

Bernadette DELOURDE, médecin

Françoise JAUCHAUD, Conseillère technique

Annick POIVRAUSSI, Journaliste T.V

 

Le rideau s'ouvre sur les vestiaires de Rolland-Garros, murs nus, un banc, une armoire à pharmacie gigantesque.

POIVRAUSSI: Ici, Annick Poivraussi qui vous parle en direct du stade Rolland-Garros. Cette année, à l'occasion de ce match important de la coupe Revisse, votre chaîne, Antenne plus, a voulu faire encore plus. En effet, ce n'est pas sur le terrain que vous assisterez aux matchs, mais là où ils se jouent réellement, au cœur de l'action, dans les vestiaires mêmes de l'équipe de France féminine ! Oui, tout ce que vous voyez maintenant, c'est le décor où se préparent les victoires de nos ravissantes tenniswomen. Et vous aurez, en exclusivité Antenne plus, le plaisir d'assister à la mise au point de la stratégie qui permettra à nos joueuses de remporter une nouvelle grande victoire ! Victoire importante s'il en est puisqu'elle qualifierait nos jeunes filles pour les cinq cent douzièmes de finale de la coupe Revisse. C'est certainement plus passionnant que de regarder une petite balle aller d'un bord à l'autre de votre écran.

Mais, j'entends du bruit, ce doit être notre première joueuse, la fabuleuse Annick Yona, qui arrive. Oui ! C'est bien elle! Elle arrive ! Chers amis téléspectateurs, voici Annick Yona, accompagnée de son médecin et de sa conseillère technique !

(Entrent alors les trois personnes annoncées. Annick Yona est allongée, raide, sur une civière. Françoise Jauchaud, la conseillère et Bernadette Delourde, le médecin, posent la civière sur le banc. Bernadette court vers l'armoire à pharmacie d'où elle sort une énorme seringue. Elle la videra d'abord dans un bras, ira la remplir, piquera l'autre bras... etc... Après chaque injection, A. Yona bougera la partie du corps concernée, jusqu’à être en état de se lever.)

POIVRAUSSI: Vous assistez à la préparation de notre excellente joueuse, mais je vais demander à sa conseillère, l'ancienne tenniswoman Françoise Jauchaud de nous parler de notre vedette. Chère Françoise, pour Antenne plus, je voudrais vous demander...

FRANCOISE: Demandez, je vous répondrai. Mais posez votre question.

POIVRAUSSI: Je suis certaine que nos téléspectateurs aimeraient savoir...

FRANCOISE: J'en suis certaine aussi, mais posez votre question.

POIVRAUSSI: Donc, voulez- vous me dire...

FRANCOISE: Bien entendu, je vous dirai tout. Mais posez votre question.

POIVRAUSSI: Est-il vrai...

FRANCOISE: Je vous dirai la vérité, toute la vérité. Mais posez votre question.

POIVRAUSSI: Les journaux affirment...

FRANCOISE: Ils affirment parfois sans savoir. Mais posez votre question.

POIVRAUSSI: Annick Yona, est-elle...

FRANCOISE: Elle est ici, tous vos téléspectateurs peuvent la voir. Mais posez votre question.

POIVRAUSSI: (parlant très vite) Est-elle en forme ?

FRANCOISE: Vous le voyez, (elle se retourne pour voir où en sont les soins) elle est en pleine forme, grâce aux soins éclairés de notre médecin, l'extraordinaire Bernadette Delourde, une médecin qui fait des miracles. (A ce moment, Annick Yona fait quelques exercices d'échauffement, prend sa raquette et s'approche du micro) Mais, puisqu'elle est prête, vous pourrez l'interroger vous-même.

POIVRAUSSI: Chère Annick Yona, pour Antenne plus, la télé qui fait plus, pouvez-vous nous dire comment s'annonce ce match ?

YONA: Je vais mieux, la santé c'est pas encore ça. Je boite un peu et j'ai mal au dos, je ne sais pas si je n'ai pas trop joué. Enfin je vais voir.

POIVRAUSSI: Annick, que pensez-vous de votre adversaire, Hélène Fresh qui est, rappelons- le tout de même neuf cent quatre-vingt-dix-neuvième joueuse mondiale ?

YONA: Oui, je rencontre Hélène Fresh, mais je vais mieux, la santé c'est pas encore ça. Je boite un peu et j'ai mal au dos, je ne sais pas si je n'ai pas trop joué. Enfin je vais voir.

POIVRAUSSI: Mais pensez-vous battre Hélène Fresh ?

YONA: Ce sera difficile, mais je vais mieux, la santé c'est pas encore ça. Je boite un peu et j'ai mal au dos. Je ne sais pas si je n'ai pas trop joué. Enfin je vais voir.

POIVRAUSSI: Pensez-vous que la France va se qualifier ?

YONA: Ca ne sera pas facile, mais je vais mieux, la santé c'est pas encore ça. Je boite un peu et j'ai mal au dos. Je ne sais pas si je n'ai pas trop joué. Enfin je vais voir.

POIVRAUSSI: Si je comprends bien, vous avez bon espoir ?

YONA: Oui, mais ce sera dur. Enfin, je vais mieux, la santé c'est pas encore ça. Je boite un peu et j'ai mal au dos. Je ne sais pas si je n'ai pas trop joué. Enfin je vais voir.

POIVRAUSSI: (Une sonnerie retentit) Je crois qu'il est l'heure pour vous de vous présenter sur le court. Je vous souhaite bonne chance. (La soigneuse vient faire une dernière piqûre à Yona)

YONA: J'aurai bien besoin de chance, mais je vais mieux, la santé c'est pas encore ça. Je boite un peu et j'ai mal au dos. Je ne sais pas si je n'ai pas trop joué. Enfin je vais voir.

POIVRAUSSI: (Yona sort, en avalant des cachets de toutes les couleurs préparés par le médecin pendant l'interview) Chers téléspectateurs, comme je vous l'avais promis, vous vivez la réalité de cette coupe Revisse, et vous possédez des informations inédites sur la santé de notre grande joueuse. Je vais maintenant interroger son médecin... Chère Bernadette Delourde, pouvez-vous nous dire si notre Annick a de bonnes chances de gagner ?

BERNADETTE: Des chances excellentes. Vous avez pu constater qu'elle est en pleine forme, aussi dynamique que lors du tournoi qu'elle a remporté.

POIVRAUSSI: Elle a remporté un tournoi ?

BERNADETTE: Oui ! Rappelez-vous, c'était en...

POIVRAUSSI: Effectivement, ça me revient. Chers amis téléspectateurs, vous vous rappelez certainement que notre Annick a remporté un tournoi il y a dix ans, c'était, je crois à Saint Gérand la Campagne, avant de connaître quelques ennuis de santé. Mais Bernadette, vous êtes confiante ?

BERNADETTE: Confiante ! Oui ! Autant qu'on peut l'être en sport. Vous n'êtes pas sans savoir que certaines de nos adversaires n'ont pas notre honnêteté et ont recours à des pratiques...

POIVRAUSSI: A quoi pensez-vous ?

BERNADETTE: Nous Français sommes trop honnêtes, alors que certaines joueuses n'hésitent pas à prendre des produits...

POIVRAUSSI: Elles se dopent ?

BERNADETTE: Hélas oui. Ainsi, j'ai vu des championnes qui buvaient... qui buvaient...

POIVRAUSSI: Qui buvaient quoi ?

BERNADETTE: Du jus de fruit ! Alors que notre Annick ne boit que du concentré de trinitrotoluène expansé, parfumé au radio plutonium de mercurochrome oxygéné !

POIVRAUSSI: Mais c'est une honte ! Et il n'y a pas de contrôles ?

BERNADETTE: Elles le dissimulent en croquant du... Je n'ose pas vous le dire.

POIVRAUSSI: Nos téléspectateurs ont besoin de savoir. Et comme vous avez commencé à dénoncer le dopage, vous devez aller jusqu'au bout.

BERNADETTE: Et bien, elles croquent du chocolat ! Quand je pense qu'Annick Yona mange, elle, de l'arséniate de nitroglycérine vitaminé additionné de technétium de molybdène... pur !

POIVRAUSSI: Mais le chocolat est décelé par les contrôles ?

BERNADETTE: C'est pour cela qu'elles boivent aussi... du... du... du lait ! Ce matin encore, notre grande vedette buvait deux grands verres de sulfuro chloro benzoïde de sodium vitaminé, avec de l'eau !

POIVRAUSSI: Du lait ? Est-ce possible ? Et pour le dissimuler, que font-elles ?

BERNADETTE: Elles rajoutent de la grenadine et mangent, vous aurez du mal à l'admettre, elles mangent, elles mangent de la viande. C'est tout de même moins sain que l'hydro carburo phosphate d'uranium que consomme notre championne.

POIVRAUSSI: De la viande ! C'est difficile à croire, mais si vous le dites...

BERNADETTE: Je l'ai vu. De mes yeux vu! Comme je vous vois.

POIVRAUSSI: Chers amis téléspectateurs, je compte sur vous pour nous soutenir dans la campagne que nous allons ouvrir pour dénoncer ce scandale. Dès maintenant, je vous demande d'envoyer une carte postale que vous remplirez comme celle-ci. (Elle montre une carte postale géante) Vous écrirez donc en rouge : Non au dopage ! Avec 3 points d'exclamation, comme sur le modèle. Ensuite, vous écrirez votre nom et votre adresse, le vôtre et pas Julie Durand ! Sauf si vous vous appelez Julie Durand bien sûr ! Et vous l'enverrez immédiatement à l'adresse que vous voyez. Un tirage au sort permettra à l'un ou à l’une d'entre vous de gagner une surprise, une belle et grande surprise.

Mais vous, Françoise Jauchaud, vous connaissiez ces affaires de dopage ?

FRANCOISE: Hélas oui ! Mais la fédération est impuissante. Quand on pense qu'il y a des sportives qui mangent même de la soupe, d'autres qui mangent des pâtes ou du fromage... Et on ne peut malheureusement rien faire contre cela. Les championnes qui se nourrissent convenablement en faisant leurs provisions dans toutes les bonnes pharmacies sont, malgré leur talent, désavantagées. Les résultats modestes des Français s'expliquent !

POIVRAUSSI: Je suis certaine que notre campagne sera une réussite. A propos, chers téléspectateurs, je vous rappelle que vous devez envoyer votre carte très vite. Nous allons bientôt procéder au tirage au sort. (Elle montre à nouveau la carte). Courez vite au bureau de poste ! Le cadeau sera fabuleux ! Mais j'entends revenir notre amie Annick. A-t-elle gagné ? Nous allons le savoir dans un instant ! Antenne plus, la chaîne qui fait plus vous offre le résultat. Alors, Annick, comment s'est passé votre match ?

YONA: Je vais mieux, la santé c'est pas encore ça. Je boite un peu et j'ai mal au dos, je ne sais pas si je n'ai pas trop joué. Enfin je vais voir.

POIVRAUSSI: Nous sommes tous contents pour vous, mais ce que nous voulons savoir, c'est si vous avez gagné.

YONA: Gagné ? Gagné quoi ? Je vais mieux, la santé c'est pas encore ça. Je boite un peu et j'ai mal au dos, je ne sais pas si je n'ai pas trop joué. Enfin je vais voir.

POIVRAUSSI: Chère Françoise, voulez-vous aller vous informer ? (Françoise sort) Chers amis téléspectateurs, nous allons bientôt procéder au tirage au sort. (Françoise revient) Alors ? Ce match? Gagné ou perdu ?

FRANCOISE: Annick a gagné ! Nous avons gagné ! 6 à 0.

POIVRAUSSI: La victoire ! La France est qualifiée ! La morale sportive est sauve ! Malgré le dopage de son adversaire qui, je vous le rappelle était Hélène Fresh, Notre grande championne a triomphé ! Annick, que pensez-vous de votre performance?

YONA: Je suis bien contente d'avoir gagné, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois. Je vais mieux, la santé... (Elle s'écroule, retenue par Bernadette. Bernadette et Françoise la portent sur la civière).

POIVRAUSSI: Vous l'avez entendu, Annick va mieux et tâchera de faire mieux la prochaine fois. Nous allons maintenant procéder au tirage au sort. (Elle va chercher un sac postal plein à craquer). Je tire une carte... Il est bien marqué : Non au dopage ! Les 3 points d'exclamation sont bien présents. Notre gagnant est... Notre gagnant est... une gagnante ! Madame Julie Durand ! Bravo Madame Durand ! (Elle montre la carte) Vous avez gagné... Ecoutez bien, Madame Julie Durand, vous avez gagné le magnifique, l'extraordinaire, le fabuleux cadeau dont vous rêviez...

Vous avez gagné... une balle de tennis !

On me fait signe que je dois rendre l'antenne. Merci à tous de votre attention, merci à vous Françoise et à vous Bernadette et surtout merci, un grand merci à Annick Yona qui vient d'offrir à notre beau pays cette grande victoire ! Vive la France ! A vous les studios !

RIDEAU